Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon espace extérieur
31 juillet 2012

Le pompage, quézacho ?

Le pompage est une technique qui vise à déplacer un fluide d’un point A à un point B en le « pompant » grâce à une pompe. En général, on utilise une pompe à eau, même pour des liquides qui ne sont pas réellement de l’eau, il s’agit simplement d’une appellation.

 

Le pompage d’eau peut s’avérer très utile lorsque l’on a un jardin et un puits, afin de bénéficier d’une source d’eau gratuite. Attention toutefois de ne pas utiliser cette eau non potable à des fins alimentaires. Il faut la traiter avant.

 

Pour pomper l’eau, il existe deux types de pompes. Les pompes immergées, qui sont totalement immergées dans le liquide qu’elles pompent, et les pompes de surface, qui restent en surface de la source d’eau, sur le sol. Une pompe de surface ne peut pomper l’eau à plus de 8 mètres de profondeur. Au-delà, vous devrez opter pour une pompe immergée, dite aussi pompe de puits.

 

Il existe également des pompes appelées pompes de relevage. Ces pompes sont utilisées dans le cas d’évacuation d’eau, de fluides domestiques, de vidange de piscine par exemple. Appelée également pompes vide-cave, elles sont utilisées dans les stations d’épuration par exemple.

 

Le pompage est donc un vaste domaine qui mérite que l’on s’y attarde tant son utilité est prouvée tous les jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon espace extérieur
Publicité
Archives
Publicité